top of page

LA FEDE

Les cultures urbaines (ou arts urbains) se regroupent sous le terme générique « culture hiphop », laquelle s’exprime à travers différentes disciplines des arts de la scène (danse,théâtre, musique) et des arts visuels (arts plastiques, cinéma, vidéo, photo).Arrivée en France au milieu des années 80, la culture hip-hop, bien qu’ayant constitué une «
révolution culturelle » a longtemps dérangé. D’abord relayée au rang de « mode » puis à celui de « culture minoritaire issue des banlieues », elle s’est construite hors de tout cadre politique et s’impose aujourd’hui comme une culture indépendante autodidacte ayant la
caractéristique de conjuguer à la fois le social et l’artistique. 

Elles sont apparues au début des années 1980 avec l'arrivée du hip-hop de par l'implication des centres sociaux qui œuvraient beaucoup pour la création de loisirs en direction des jeunes habitants de cités. Les politiques se sont appropriés les « cultures urbaines » par le Contrat de ville1 souvent décrié par les associations; le montage financer pour l’obtention des subventions étant fastidieux. En région Île-de-France, les cultures urbaines sont fortement présentes dans les banlieues.



 

FONDATION A TOULOUSE

 

En 1999, sous l'impulsion de Fabrice Bach, il est décidé de créer la Fédération Nationale des Cultures Urbaines pour contribuer à la promotion des nouvelles cultures émergentes et de définir des solutions pouvant contribuer au développement de ses différents projets, en réalisant un travail collectif, fondé sur le partenariat avec les ministères et institutions publiques, privées ou non ; diffuser les nouvelles formes d’expression apparues dans les années récentes. La Fédération travaille en totale autonomie et son administration est gérée uniquement par les acteurs de terrain qui s'organisent sous l'égide d'une fédération régionale.


Voir également
L'Histoire de la FNCU
Adhérer au Réseau
Soutenir par le bénévolat, les stages


 

  • twitter-bird2-square
  • facebook-square
  • youtube-square
bottom of page